rupture anticipée

rupture anticipée

Message  irojin le Mar 26 Juil - 9:06

Demain, tu ne m'aimeras plus.

L'amour est une traîtrise, aux platitudes et à cet ennui de vivre dont beaucoup trop se contentent. Faisons comme si ça n'avait pas d'importance, en attendant ce jour, ou la fin du sortilège.

Nous feindrons la surprise ensemble l'heure venue. Je te laisserai dire que tout est ma faute. Tu t'empresseras de t'enfuir pour ne plus t'infliger mes regards dans le vague, je serai faible tout à coup. Chacun de notre côté, nous ferons l'inventaire de nos péchés, mais trop tard. Le temps et nos proches auront raison de nos liens. Nous ne nous referons pas l'un pour l'autre.

Tôt ou tard, tu lui cèderas tout à mon alter ego en état de grâce. Chaque fois que je vous verrai, cela me coupera le souffle, manquant tout juste de m'assassiner. Et définitivement, je porterai (pour toi) ce préfixe qui ne convient à personne.

Je crains que le désespoir n'empoisonne chacun de mes sens jusqu'à l'asphyxie. Un instant au moins, je perdrai de vue le phare de mon existence. Il me faudra redéfinir le temps, et gérer le poids de certains silences.

J'en arriverai à t'en vouloir d'avoir surestimé la force de ton cœur, tandis que je ne m’habituerai pas à tout l'espace que tu auras laissé.

"Saine addiction et mortelle carence" me dirai-je en boucle.

Et si cette passion survit même à ton spectre, peut-être te haïrai-je. Je te haïrai pour de mauvaises raisons, sûrement les mêmes qui à mes yeux t'ont distinguée des mortelles. Je te châtierai de ma verve, je te maudirai jusqu'à me compromettre comme Adam. J'aurai tout le reste de ma vie pour ressasser et regretter. Tu seras en tête de liste de mes actes manqués.

À jamais sceller mon cœur de l'empreinte d'une douleur inconsolable.

C'est un salaud que tu laisseras. Je ferai payer toutes les femmes qui m'approcheront. Une désinvolture manifeste, un détachement quasi-méprisant et aucune promesse, voila tout ce qu'elles seront en droit d'attendre de moi; elles n'auront que ce que tu mérites.

Finalement, je jurerai ne jamais t'avoir connue, comme une cicatrice bien cachée.

Peu importe si c'est l'épouse d'un autre, qu'elle ignore jusqu'à mon souffle, etc. etc... Mais il m'importe qu'on me sacrifie à la sainte liberté.

J'apprendrai à mes dépens que le poète avait tort, le bonheur ne se partage pas.

Demain, tu ne m'aimeras plus, car un tel bonheur ne peut pas durer toujours, ou je le paierai au centuple dans ma prochaine vie.
irojin
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: rupture anticipée

Message  Damy le Mar 26 Juil - 10:31

Chaque fois que je vous verrai: je ne vois pas à quoi se rapporte le vous.
je perdrai de vu: vue.
Je n'ai pas très bien saisi quel préfixe.
"Saine addiction et mortel carence": mortelle

C'est un poème en prose très fort sur les lois quasi universelles du désamour, de la séparation ou du divorce. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai particulièrement aimé le passage où il n'est plus question d'en aimer d'autres, tant que les rancœurs ne sont pas oubliées et que les besoins de culpabilisation de l'autre et de soi-même ne sont pas perçus consciemment comme néfastes, cela peut durer longtemps...

"Saine addiction et mortel carence" me semble être le point d'orgue du texte: la haine, une drogue et l'envie de meurtre (ou de suicide peut-être). Oui, c'est souvent, trop souvent le cas.

J'apprendrai à mes dépend que le poète avait tort, le bonheur ne se partage pas. Le poète changera de muse: Thanatos, un moment.

Merci

Damy
Membre
Membre

Message  K-line le Mar 26 Juil - 12:06

Rupture anticipée: (imaginer une rupture avant qu'elle ne survienne) . Le texte est complètement au futur. Je me pose une question: Lorsque nous vivons un amour profond, est-il possible de visionner d'une façon si réelle et si raisonnée toutes les conséquences et tous les agirs qui va nous habiter lors du désamour?
Il me semble qu'il faut avoir le coeur brisé pour penser froidement ces choses. Ou bien être en train de le vivre...
Oui la muse changera ( comme le dit Damy avant moi) thanos, son frère jumeau Hypnos et leur père Nyx seront présents pour un long moment...
Mais le temps, le temps est un bon remède, je crois...
J'ai aimé ce texte dans la véracité des arguments mais dans un présent vécu.
Ce serait plus plausible... enfin pour moi.
K-line
Membre
Membre

bonsoir

Message  irojin le Mar 26 Juil - 19:55

tout d'abord, merci pour la correction de mes fautes. je suis un homme qui ne se formalise pas, mais l'intention est bonne Smile
je suis tjrs très intéressé de connaitre de nouvelles interprétations de mes textes. je pense que c'est un poème justement pour ce sujet (abordé au futur), cette anxiété extrême de vivre le bonheur et de s'en soulager dans un scenario de douleur à venir. il faut être un presque trop heureux pour aller chercher si loin, de tels détails dans la rupture.

"je porterai pour toi ce préfixe qui ne convient personne" -ex- juste ex-copin, ami ou amant, c'est la marque d'une ancienne intimité.
"Tôt ou tard, tu lui cèderas tout à mon alter-ego-en-état-de-grâce. Chaque fois que je vous verrai, cela me coupera le souffle, manquant tout juste de m'assassiner"
c'est cette expression que j'ai imaginée pour décrire le futur conjoint, alter ego, car finalement nos amants, assez souvent, se ressemblent. ça n'est pas une règle de droit, bien sur, mais les même détails parfois nous font craquer. en état de grâce, car il viendra panser les blessures laissées par notre histoire.

dans ce texte j'ai cherché, le cheminement méthodique de la rupture dans les sentiments et les sensations. j'ai cherché aussi à laisser une grande place aux non-dit, car les dernières lignes sont pour moi une déclaration tout en maladresse, mais c'était le but recherché.
irojin
Membre
Membre

Message  jo hubert le Mer 27 Juil - 12:09

Je ressens très bien cette peur de tout perdre, qui a probablement son origine dans un vécu plus ancien (non, non, je ne vais pas te psychanalyser ! Rolling Eyes ). Ce texte m'apparaît comme une sorte d'antidote auto-administré à l'avance, une mesure prophylactique en quelque sorte, pour se prémunir contre la douleur d'une possible défection. Une tentative de conjurer le sort, aussi, quand on se dit qu'à envisager le pire, il ne risque pas de nous surprendre.

Même au milieu de la félicité la plus complète, le doute vient s'infiltrer, quoi de plus humain ? Et puis, nous avons tous nos petites tendances masochistes, un peu de souffrance pimente le bonheur...

Ton écriture est souple, agréable à lire.
jo hubert
Membre
Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://boriseloi.be/galerie-virtuelle/hubert/presentation.html

Message  Babylon5 le Mer 27 Juil - 15:19

J'ai beaucoup aimé. Je ne sais pourquoi (peut-être mon esprit tordu ?), cette rupture anticipée a quelque chose de jubilatoire, dans certaines phrase comme :
elles n'auront que ce que tu mérites.

Babylon5
Membre actif
Membre actif

en tous cas, merci

Message  irojin le Mer 27 Juil - 16:36

j'avais peu peur que mon style, en proses, ne trouve pas le chemin de vos cœurs.
cela me pousse à me continuer d’écrire. j'ai tjrs pensé que l'écriture se justifiait par elle même. cela dit, j'aime découvrir vos visions des choses, cela m’enrichis.
irojin
Membre
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé