Editer ses poèmes.

Editer ses poèmes.

Message  daniele dossot le Dim 31 Juil - 12:51

Voilà, vous écrivez! Et il arrive un moment où vous voulez passer à la vitesse supérieure.
Vous avez dans vos tiroirs, ou sur le disque dur de votre ordi, 150 poèmes , voire plus, parce que vous ne les comptez pas,et vous vous dites: tiens, si j'en faisais un recueil! Chose dite, chose faite! Vous voilà donc avec votre précieux manuscrit, vous avez bien bossé, cela ressemble à quelque chose, vous êtes fier (e) de vous! C'est alors que les choses se corsent: il faut maintenant en faire un livre et là , deux options s'offrent à vous: 1.La plus glorieuse: vous chercher un éditeur connu sur la place, un qui a ses entrées ds le monde étroit de la critique, un qui trône en tête de gondole des grandes librairies, mais voilà, vous en avez déjà vu beaucoup vous des recueils de poèsie en tête de gondole ?
Ces éditeurs recherchent le profit, ils ne vont pas miser sur le mauvais cheval; or, aucun poète n'aura le prix Médicis ou le Femina!!Vous n'êtes pas une marchandis rentable et votre manuscrit (en 3 exemplaires) disparaît aux oubliettes....que de travail perdu!
2. autre option (la meilleure si l'ont veut se faire plaisir) éditer à compte d'auteur. Il y a plein de petits éditeurs qui font un travail remarquable pour une somme relativement modique. Vous voilà donc avec vos 300, 500 exemplaires ; votre livre vous l'avez, il est beau et de qualité....mais diffusé nulle part! A vous donc, le porte à porte chez les libraires
et la vente dans la famille et chez vos amis: vous êtes transformé en voyageur de commerce et souvent vous entendez la même réponse: "je te l'achète pour te faire plaisir mais tu sais, moi, la poèsie..." et zou!! c'est un coup à se brouiller avec ses meilleurs potes..
Voilà, je parle d'expérience et complètement désabusée: et vous quelles sont vos expériences dans ce domaine ?

daniele dossot
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Editer ses poèmes.

Message  Damy le Dim 31 Juil - 13:38

À peu près la même que la vôtre. N'ayant pas trouvé d'éditeur publiant des poèmes à son compte et sachant bien que l'édition à compte d'auteur est une arnaque, j'ai procédé en autoédition.
Je m'en suis tiré à 250 € pour un livre de 7 récits et nouvelles et 54 poèmes en format11X18 et en 50 exemplaires (oui, il vaut mieux être modeste dans ce cas là, être humble et ne surtout pas croire qu'on a pondu un best seller). Je le vends 12 €. Donc il faut que j'en vende 21 pour rentrer dans mes frais (je n'en suis pas loin).
Comment vendre ? Ben oui, à part famille et amis, il faut prendre son bâton de pèlerin et le voyage n'est pas déplaisant du tout. Je vais dans quelques salons du livre de proximité, je l'ai déposé dans quelques librairies en négociant le taux de ristourne au libraire; celui-ci prend généralement 30% du prix du livre, j'ai négocié jusqu'à 20%. J'ai intégré des cercles de lectures et d'échanges dans des bistrots littéraires où je peux lire mes textes et donner envie. Je trouve que l'échange physique, c'est à dire concret, est bien plus fructueux que tout échange virtuel. Je publie des poèmes dans des revues associatives, certaines ont réalisé des articles sur mon livre après l'avoir lu. Je l'ai déposé à la bibliothèque municipale, je compte organiser bientôt une soirée lecture dans la boutique culturelle de ma ville avec encart dans le journal local et j'en parle à droite à gauche etc...
Si l'enrichissement n'est pas pécuniaire, bien sûr, j'ai fait fortune dans les échanges humains

Damy
Membre
Membre

Message  jeffjoubert le Sam 13 Aoû - 16:23

"Bleu Terre" existe et se vend bien j'ai de la chance, et puis dedans on trouve des aquarelles de monsieur Briot, chouette, petite éditions maintenantil y a un monde entre ce livre fabriqué à l'unité et des vendeurs de polar mais j'suis content Very Happy jeff

jeffjoubert
Membre
Membre

Message  daniele dossot le Sam 13 Aoû - 16:44

Bravo! je euppose que vous avez édité chez un petit imprimeur ?Pouvez- vous me dire comment s'y prendre ?
Amitiès poètiques!

daniele dossot
Membre
Membre

Message  jim le Lun 15 Aoû - 16:33

Bonjour/soir,
perso, j'ai commencé comme beaucoup en photocopiant mes textes et en les reliant pour en faire des petits recueils, il y a bien longtemps, et je pensais que concernant la poésie diffusée la messe, pour moi, était dite et je demeurerais underground jusqu'au bout. Il y a quelques années, un ami m'a conseillé de tenter ma chance aux Editions Chloé des Lys, un éditeur belge fonctionnant sous le statut d'ASBL ( association loi 1901 en France, si je me souviens bien ).
J'y ai envoyé un premier roman qui a été accepté et ainsi de suite pour quatre autres livres publiés à ce jour. Le problème c'est que cet éditeur, vu ses statuts, ne peut privilégier aucun auteur ou lui faire une pub personnelle...
Il faut donc compter principalement sur soi et sur la baraka si on veut faire du chiffre. Pourquoi alors vous causer d'eux, me direz-vous? Parce que l'équipe est sympa, oui, mais aussi parce que lorsque votre bouquin est accepté vous êtes impliqué dans tout le processus de fabrication, ce qui apprend pas mal, et également parce que une chance est réellement donnée à votre livre d'exister.
Les seuls frais à engager sont ceux des exemplaires que vous achetez, les autres à la charge de l'éditeur. Alors, oui c'est de la micro édition mais qui a selon moi plusieurs avantages: d'abord vous disposez d'un vrai livre, ensuite vous bénéficiez d'une promotion et d'un référencement et last but not least, vous demeurez propriétaire de votre création et donc libre de la proposer ensuite à d'autres éditeurs. Voilà, si mes souvenirs sont bons, il y a plus de 300 titres au catalogue et la poésie est la bienvenue. Je me suis également laissé dire qu'une chaîne de supermarché française commencait à accepter que l'on passe commande chez elle. Mais cela reste à confirmer.
Voilà!
Editions Chloé des lys, tapez ce nom dans un moteur de recherche et vous en saurez plus.

Ah que ciao!
jim pirat
jim
Membre
Membre

Voir le profil de l'utilisateur http://punkyreggaeparty. skynetblogs.be

Message  daniele dossot le Lun 15 Aoû - 16:40

merci pour le tuyau!!! flower

daniele dossot
Membre
Membre

Message  Damy le Dim 28 Aoû - 21:33

Une fois édité, en autoédition, à compte d'auteur ou chez un petit éditeur à compte d'éditeur, vous pouvez aussi le promouvoir et le vendre sur internet, par exemple sur:
http://www.rezobook.com/texte.php?id=31

Je viens d'y mettre le mien, je ne peux donc fournir aucun résultat pour l'instant.
http://www.rezobook.com/rezolib-livre.php?c=1&o=0&p=0&id=270

Bonne suite pour votre projet

Damy
Membre
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé