Poésie contemporaine et didactique, de Thomas Mondémé

Aller en bas

Poésie contemporaine et didactique, de Thomas Mondémé

Message  Llew le Jeu 21 Juil - 9:00

Partage du document, dont voici l'introduction :

Poursuivant sa réflexion (voir Quelques remarques à partir des pratiques poétiques contemporaines, A.L. n°84, déc. 03, p.28) et à l’instar de Hervé Moëlo (L’ordinaire et
le littéraire, p.34) mais à propos de la poésie, Thomas Mondémé dénonce l’idéologie romantico-lyrique dont l’école perpétue les stéréotypes, privilégiant les attitudes sentimentales et esthétiques et occultant la fonction poétique du langage et la fonction sociale de la « poéticité ». Cette conception lamartinienne de la poésie a pour conséquence l’ignorance
par les élèves de la poésie moderne.
Que faire, à l’école, pour que le concept de poésie ne soit pas en retard sur la réalité ? Pour Thomas Mondémé, « d’abord mettre en présence... faire voir... faire écouter et faire comprendre[justify]

Le document en ligne ici : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL85/page42.PDF
avatar
Llew
Membre actif
Membre actif

Messages : 165
Réputation : 1
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : région parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum