Concours de Nouvelles - Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole - Festival Gourmand

Aller en bas

Concours de Nouvelles - Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole - Festival Gourmand

Message  Llew le Mer 27 Juil - 8:35

Règlement du concours de nouvelles
Le Festival Gourmand organise, entre le 1er juin et le 1er septembre 2011, un concours de nouvelles, afin de susciter la création littéraire dans le domaine de la gastronomie
(description articles suivants + fiche d’inscription).


CONTEXTE
L’Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole, association loi 1901 dont le siège social est situé 11 rue Saint-Yves, à Rennes, organise chaque année le Festival Gourmand qui propose aux restaurateurs et aux crêperies du Pays de Rennes de créer de nouvelles recettes, et au public de les découvrir dans leurs établissements (le concours des restaurateurs a lieu du 6 au 24 septembre 2011, sur le thème de « la moule, la volaille et la pomme »).


Le Festival Gourmand est organisé grâce au soutien :
- de partenaires « Grands Privilégiés » : le Crédit Mutuel de Bretagne, Le CNIEL-Cercles Culinaires,
- de partenaires « Privilégiés » : le Comité Départemental du Tourisme de Haute- Bretagne Ille-et-Vilaine, la société Alliance Froid Cuisine, la Ville de Rennes,
- de partenaires : France Bleu Armorique, Métro Cash & Carry France, le cidre artisanal Coat Albret, Les Galeries Lafayette, la société Ricard, les créations Le Minor, la société Bulthaup.


1- CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le concours de nouvelles est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine, à l’exclusion du personnel permanent du siège de la société organisatrice.
La participation est libre et gratuite, et implique du candidat l’acceptation et le respect du présent règlement.
Chaque candidat ne peut présenter qu’une seule nouvelle dans le cadre du Festival Gourmand 2011.


2- THEME DE LA NOUVELLE
La nouvelle du Festival Gourmand 2011 a pour thème : Voyage gourmand et mettra en scène les produits, les marchés, la cuisine, la gastronomie, la gourmandise…


3- PRECISIONS SUR LE TEXTE
Le candidat doit écrire une nouvelle de fiction, pas une recette de cuisine.
La nouvelle doit être inédite.


4- PRESENTATION
La nouvelle doit consister en un récit de 8000 à 12000 signes (espaces compris), dans lequel la qualité de la langue française doit permettre de savourer les mots avec délectation.
La nouvelle sera remise dactylographiée.



5 - REMISE DU TEXTE
Afin de préserver l’anonymat de l’auteur, le candidat ne devra pas mentionner son nom sur les pages de la nouvelle, mais procéder de la manière suivante :
1. Il choisira un code composé de 2 lettres et 2 chiffres, qu’il inscrira en haut à droite de chaque page de la nouvelle,
2. Il inscrira ce code sur sa fiche d’inscription (afin que l’organisateur puisse l’identifier mais pas le jury),
3. Il préparera une première enveloppe, dans laquelle il insérera :
- sa fiche d’inscription complétée et signée, mentionnant ses coordonnées, le code choisi, le titre de la nouvelle, et l’engagement, dans l’hypothèse où il serait lauréat du concours de nouvelles, à être présent lors de la proclamation des résultats, le dimanche 2 octobre 2011 en fin d’après-midi, à Rennes.
- une enveloppe, plus petite, contenant le texte de sa nouvelle, dactylographié en 2 exemplaires. Il fermera cette enveloppe et y inscrira son code.
Il adressera la première enveloppe, affranchie suffisamment, à l’organisateur :
Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole
Concours de nouvelles du Festival Gourmand 2011
11 rue Saint Yves - CS 26410 - 35064 RENNES CEDEX
L’envoi du candidat ne doit pas être adressé en recommandé, afin de préserver l’anonymat de l’expéditeur. Il est recevable à partir du 1er juin 2011, et doit parvenir à l’organisateur le jeudi 1er septembre 2011 au plus tard, par voie postale, cachet de la poste faisant foi à l’organisateur.
Les frais postaux seront remboursés au tarif lent en vigueur, sur simple demande à l’Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole.


6- JURY
Le jury chargé de sélectionner les lauréats sera composé de 5 personnes liées au monde des lettres et de la gastronomie, et sera présidé par l’un de ses membres.
Il sera présent à la remise des prix du Festival Gourmand, qui se déroulera le dimanche 2 octobre 2011, à la halle Martenot, à Rennes.
Le vote se déroulera à bulletin secret. Les votes blancs seront comptabilisés.
La majorité absolue sera requise pour les deux premiers tours de scrutin. En cas de troisième tour, le lauréat sera élu à la majorité relative des voix. S’il y a partage des suffrages, la voix du président sera prépondérante.
En cas d’empêchement, seul le vote par procuration sera autorisé. Les membres du jury présents ne pourront détenir qu’un seul pouvoir.
La décision du jury est sans appel.
Les membres du jury ne pourront prétendre recevoir ce prix.
Le nom des lauréats sera affiché le 4 octobre 2011 sur le site Internet de l’Office de Tourisme : www.tourisme-rennes.com (rubrique « Se restaurer - Festival Gourmand »).
Les lauréats seront personnellement contactés par courrier et par téléphone par l’Office de Tourisme.

7- PRIX
- Le 1er prix est constitué par l’impression de la nouvelle et la remise au lauréat de 20 exemplaires de cette édition,
- Le 2e prix est constitué par l’impression de la nouvelle et la remise au lauréat de 10 exemplaires de cette édition,
- Le 3e prix est constitué par l’impression de la nouvelle et la remise au lauréat de 5 exemplaires de cette édition,

Les prix sont acquis aux lauréats.
Les autres nouvelles ne feront l’objet d’aucun classement.


8- REMISE DES PRIX A LA HALLE MARTENOT
Les résultats seront proclamés le dimanche 2 octobre 2011, à l’occasion des festivités organisées la Halle Martenot, à Rennes.


9- CESSION DES DROITS
1. L’auteur cède, sans contrepartie et pour cinq années, à l'Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole, le droit exclusif d’exploiter ses droits patrimoniaux, sous toutes formes, en toutes langues et en tous pays, sur l'œuvre de sa composition.
2. L’auteur garantit à l'Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole la jouissance entière et libre de toute servitude des droits cédés, contre tous troubles, revendications et évictions quelconques.
Il déclare expressément disposer des droits cédés par le présent contrat, et que l’œuvre n’a fait l’objet d’aucun contrat d’édition encore valable, et n’entre pas dans le cadre d’un droit de préférence, tel qu’il est désigné à l’article L. 132-4 du Code de la propriété intellectuelle que l’auteur déclare parfaitement connaître, accordé antérieurement par lui à un autre éditeur.
Il garantit également que son manuscrit ne contient rien qui puisse tomber sous le coup des lois et autres dispositions relatives à la diffamation et l’injure, à la vie privée et au droit à l’image, à l’atteinte aux bonnes mœurs ou à la contrefaçon.
Il garantit en particulier que son manuscrit ne comporte aucun emprunt à une autre œuvre, emprunt qui serait de nature à engager la responsabilité de l’éditeur, cette garantie étant une condition essentielle et déterminante.
Dans le cas où les conditions énoncées ci-dessus ne sont pas respectées par l'auteur, il s'engage à assumer tous les frais attenants à toute procédure de recours engagée par un tiers envers l'éditeur.


10- RESPONSABILITE DE L’ORGANISATEUR
L’organisateur se réserve le droit de modifier, d’annuler ou de reporter le concours pour quelque raison que ce soit sans que sa responsabilité puisse être engagée, si les circonstances l’exigeaient. Il ne saurait être tenu responsable de tout fait qui ne lui serait pas imputable, ni en cas de force majeur susceptible de perturber, modifier, annuler ou reporter le concours.

11- BASE DE DONNEES
Les informations demandées aux participants au concours étant destinées à un fichier interne de l’Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole, le participant a un droit d’accès, de modification ou de retrait au fichier constitué, conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978.

12-COMMUNICATION
Les gagnants acceptent à titre gracieux de voir leurs nom et prénom publiés dans les publicités communiquées dans le cadre du concours, sans que cela donne droit à aucune rémunération ou avantage autre que ceux énumérés au titre de la dotation prévue ci-après.

13-REGLEMENT DEPOSE
Le présent règlement est déposé en l’étude de Maîtres Hubert, Graive, Brizard, huissiers de justice, 3 rue de Robien, à Rennes.
Il peut être adressé sur simple demande écrite à l’Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole, 11 rue Saint-Yves, CS 26410, 35064 Rennes cedex.
En cas de contestation, l’huissier de justice désigné sera seul habilité à juger souverainement de l’interprétation et de l’application du présent règlement.

FICHE D’ INSCRIPTION
Concours de nouvel les du Festival Gourmand 2011
FICHE A RETOURNER accompagnée de votre nouvelle
AU PLUS TARD POUR LE 1ER SEPTEMBRE 2011 cachet de la poste faisant foi, à :
OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DE RENNES METROPOLE
« Concours de nouvelles du Festival Gourmand 2011 »
11 rue St-Yves, CS 26410, 35064 Rennes cedex

Tél. 02 99 67 11 14 et 02 99 67 11 62
(lundi au vendredi) - animation@tourisme-rennes.com
www.tourisme-rennes.com (rubrique « se restaurer - Festival Gourmand »)
M /Mme /Melle NOM : …………………………………………………………PRENOM………………………………………………
Adresse : ……………………………………………………………………………….…………………………………………………………. ..
Code postal : ……….………..…… Ville : ………………………………………………………………………………………………….
Téléphone : ………………………………………………..……… Date de naissance : ……….………..…………….………..……............
Email : …………………….………………………………………………………...………………………………………………………………..
Je m'inscris au concours de nouvelles du Festival Gourmand 2011
Titre de la nouvelle : …………………………………………………..……………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………...………….


Je m'engage à respecter le règlement et, dans le cas où je serais lauréat(e) du concours de nouvelles, à être présent(e) lors de la proclamation des résultats, aux dates et lieu prévus dans le règlement.
Code choisi = 2 lettres et 2 chiffres à inscrire en haut à droite
de chaque page de la nouvelle

Fait le …………………………………………………..….
Signature :


L’OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DE RENNES METROPOLE ET SES PARTENAIRES
VOUS REMERCIENT POUR VOTRE PARTICIPATION AU FESTIVAL GOURMAND 2011
avatar
Llew
Membre actif
Membre actif

Messages : 165
Réputation : 1
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 48
Localisation : région parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum